Nicole Bélanger-Drapeau

Nicole Bélanger-Drapeau

Téléphone: 613-236-2657 ex 200
Courriel: ndrapeau@mdlo.ca
Langues: Français, Anglais

Née à Montréal, province de Québec, Nicole Bélanger-Drapeau a obtenu son diplôme de Baccalauréat en Science (Nutrition) de l’université de Montréal. Elle a complété son programme d’internat en diététique combiné en administration et en milieu hospitalier comme membre du Corps-école d’officiers canadiens à l’école du Corps royal d’intendance canadien (RCASC) au Camp Borden en Ontario et à l’hôpital Halifax Infirmary en Nouvelle-écosse. Une fois son internat en diététique terminé en 1963, elle a travaillé comme diéto-thérapeute à différents endroits dont le Fredericton General Hospital, au Nouveau-Brunswick et à l’Hôpital de Montfort à Ottawa, en Ontario. à titre de membre de la Réserve supplémentaire des Forces canadiennes, elle a aussi servi en sa qualité de diététiste à l’hôpital du Camp Gagetown au Nouveau Brunswick et à la Direction des services alimentaires au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa de 1984 à 1986.

Nicole s’est joint à la Fonction Publique du Canada en 1987 où elle a servie jusqu’à sa retraite en février 2010. Nommé en 1997 au poste de Directeur de projet du Programme national des rations de combat des Forces Canadiennes au QGDN, elle fut depuis lors responsable de la recherche, du développements et de la coordination de l’approvisionnement d’aliments ainsi que de l’assemblage des Rations de combat qui inclus les Repas individuels de combat, les Repas léger de combat et les Rations de survie. A ce titre, elle faisait aussi la liaison avec les membres de l’industrie alimentaire canadienne et américaine et des organisations gouvernementales notamment le Ministère des Travaux publics et services gouvernementaux Canada et l’Agence de l’inspection des aliments.

Dans sa poursuite de l’excellence, la qualité et la diversité pour les rations de combat canadiennes, Nicole était, et demeure, membre de l’association « Research and Development Associates » dont le bureau chef est à San Antonio au Texas.

Nicole a pris sa retraite de la Fonction publique du Canada après 25 ans de service. Afin de mettre à profit sa vaste expérience en administration, Nicole s’est joint au Cabinet juridique Michel Drapeau en juillet 2010. A titre de Directrice des services de gestion, Nicole est responsable de tous les services corporatifs, incluant, la gestion des ressources humaines, la dotation, la facturation etc.

Nicole est membre de Diététistes du Canada qui est l’association professionnelle nationale pour les diététistes. En 2003, Nicole a reçu la Médaille commémorative du jubilé de sa Majesté la Reine Elizabeth II.